Ceci est une ancienne révision du document !
Lancer Excel
- Sous Windows 10, ouvrez le menu Démarrer [] et affichez Toutes les applications en acti¬vant l'option correspondante. Activez ensuite l'application Excel 2016.
- La fenêtre Excel s'ouvre.
- Lors de la première ouverture du logiciel, le message Commençons par le début s'affiche vous proposant d'accepter le contrat de licence.
- Activez le bouton Accepter.
- La fenêtre Assistant Activation Microsoft Office s'ouvre pour vous permettre d'activer le logiciel. -D Activez le bouton Suivant pour suivre la procédure d'activation.
- Si vous ne souhaitez pas l'activer, vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler. Il sera alors pos¬sible de l'activer ultérieurement (onglet Fichier - Compte) avant l'expiration de la licence qui a une durée de 30 jours.
- À l'étape suivante, activez le bouton Suivant pour choisir d'activer le logiciel via Internet.
- À l'étape suivante, activez le bouton Mettre à niveau pour acheter la version complète (dans le cas où vous avez téléchargé la version d'évaluation) ou activez le bouton Fermer dans le cas contraire.
- Lorsque la fenêtre Types de fichiers par défaut s'affiche, activez l'option correspondant au for¬mat que vous souhaitez utiliser.
[Capture des fichiers par défaut]
Si vous souhaitez ouvrir des fichiers de la suite bureautique LibreOffice, activez, dans ce cas, l'option Formats OpenDocument.
- Activez le bouton OK.
Ensuite, à l'ouverture du logiciel, l'écran d'accueil s'affiche à partir duquel vous pouvez directement accéder à l'un de vos classeurs, ou en créer un nouveau en utilisant ou non un modèle. Cet écran d'accueil se présente ainsi :
[Capture de l'overview du menu d'accueil]
- Le contenu du volet gauche de la page d'accueil varie selon votre dernière utilisation d'Excel. À l'aide d'options présentées sous forme de liens, il peut ainsi vous permettre de récupérer des fichiers qui auraient été fermés inopinément (Afficher les fichiers récupérés), de propo¬ser des fichiers ouverts précédemment (Récent), ou bien d'ouvrir un classeur en particulier (Ouvrir d'autres Classeurs)…
Dans notre exemple, s'agissant d'une première utilisation de l'application Excel, seul le lien Ouvrir d'autres Classeurs nous est proposé dans ce volet.
- Sur le volet de droite vous retrouvez les boutons d'Aide (?), Réduire (-), Agrandir (Carré), Niveau inférieur (double carré) et Fermer (X). Notez que les vignettes de ce volet vous permettent de créer un tout nouveau classeur (vignette Nouveau classeur) ou de créer un classeur à partir d'un des modèles proposés dont la liste est visible grâce au curseur de défilement vertical.
- Nom de l'utilisateur actif ; le lien Changer de compte permet d'utiliser un autre compte d'utilisateur. Les icônes (:)) et (:() (disponibles dans toute l'interface d'Excel) permettent d'envoyer un commentaire positif ou négatif sur l'utilisation du logiciel, par défaut, une cap¬ture de l'écran est jointe au message. Ces commentaires sont ensuite utilisés par Microsoft pour apporter des améliorations au logiciel.
- Pour commencer à travailler sur une feuille de calcul Excel, vous pouvez donc soit ouvrir un classeur existant à partir du volet gauche, ou alors créer un tout nouveau classeur en cliquant dans le volet droit sur la vignette Nouveau classeur ou sur la vignette d'un des modèles proposés.
Notez l'accès facile au champ Rechercher des modèles en ligne qui vous permet, comme son nom l'indique, de rechercher un modèle particulier à partir de mots-clés.
Pour en savoir plus sur la gestion des modèles, cliquez sur le lien suivant.
- Cliquez sur la vignette Nouveau classeur située sur l'écran d'accueil pour obtenir la fenêtre de travail proprement dite d'Excel.
La barre d'outils Accès rapide (a) contient les outils les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez la personnaliser en l'affichant sous le ruban ou en y ajoutant de nouveaux outils.
La barre de titre (b) affiche le nom du classeur (ClasseurN lorsque celui-ci n'est pas encore enregistré) suivi du nom de l'application Excel ; sur la droite, vous retrouvez l'outil Options d'affichage du ruban ([capture de l'icône]), Réduire ([capture de l'icône]), Niveau inférieur ([capture de l'icône]) (ou Agrandir ([capture de l'icône])) et Fermer ([capture de l'icône]).
L'onglet Fichier © active le mode Microsoft Office Backstage qui masque temporairement la feuille de calcul et affiche un menu donnant accès aux fonctionnalités de base de l'application (créer un nouveau classeur, ouvrir, enregistrer et fermer un classeur, imprimer…) mais aussi à d'autres fonctionnalités comme celle permettant de partager un fichier ou encore, celles permettant de paramétrer les comptes utilisateurs et l'application Excel.
Le Ruban (d) comporte la majorité des commandes de l'application Microsoft Excel. Ces commandes sont regroupées par tâches, chacune de ces tâches étant représentée par un onglet. La sélection de certains objets (comme par exemple une image), fait apparaître des onglets supplémentaires, appelés onglets contextuels. Ces onglets s'affichent à droite des onglets standards et regroupent les commandes appropriées à l'objet sélectionné. Chaque onglet présente plusieurs groupes (1) de commandes (ou sous-tâches) dans lesquels vous visualisez des boutons de commande permettant de réaliser la plupart des manipulations. Certains des groupes présentent un Lanceur de boîte de dialogue (2) permettant d'afficher une boîte de dialogue ou un volet Office donnant accès à des options supplémentaires.
/!\ Selon la résolution de votre écran, les options et icônes visibles dans chaque onglet peuvent se présenter différemment (voir Utiliser/gérer le ruban). |
À droite de la barre d'onglet, vous visualisez la zone Dites-nous ce que vous voulez faire qui donne accès à l'aide intuitive, le nom de l'utilisateur actif et le bouton Partager. La zone (e) contient la zone Nom (capture et, à droite, la barre de formule ; la zone Nom permet d'afficher des informations sur la cellule active tandis que la barre de formule permet de saisir et de modifier des données. Chacune de ces deux zones peut être dimensionnée (voir chapitre Affichage).
La feuille de calcul (f) est composée de cellules organisées en lignes et en colonnes ; les lignes sont caractérisées par des numéros tandis que les colonnes le sont par des lettres. Avec Excel 2016 (version 32 bits), vous disposez de 1 048 576 lignes et de 16 384 colonnes (identifiées de A à XFD) ; chaque cellule correspond à l'intersection d'une ligne et d'une colonne et est iden¬tifiée par la lettre associée à cette colonne et le numéro associé à cette ligne (on parle de ré¬férence de cellule). Par exemple, la cellule située à l'intersection de la troisième colonne et de la dixième ligne est identifiée C10. Lorsque vous êtes positionné dans une cellule, elle de¬vient la cellule active et sa référence apparaît dans la zone nom, à gauche de la barre de for¬mule. Le carré noir qui apparaît dans le coin inférieur droit de la cellule active s'appelle la poignée de recopie. Un classeur peut être composé de plusieurs feuilles de calcul (une par défaut), Excel affiche dans le bas de la feuille de calcul active, la barre des onglets de feuille de calcul (g) qui permet d'identifier chaque feuille ; cette barre contient les boutons de défilement des feuilles (3), le ou les onglets des feuilles (4) et le bouton Nouvelle feuille (5). Les barres de défilement servent à faire défiler la feuille de calcul à l'horizontale (h) et à la verticale (i) ; les rectangles visibles dans ces barres sont appelés curseurs de défilement. La barre d'état (j) affiche des informations sur l'environnement de travail, le mode d'affi¬chage, le bouton Zoom et le curseur de zoom. Vous pouvez modifier les indicateurs visibles sur la barre d'état. 4 Pour ne plus afficher la page d'accueil à chaque démarrage d'Excel et créer automatiquement un nouveau classeur, décochez l'option Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application (onglet Fichier - Options - catégorie Général - zone Options de démarrage).