Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:excel:base:creer-graphique

Ceci est une ancienne révision du document !



Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/3d41e3f798eae99b504ff618a78d09e8/sites/axelcare.stranto.ch/lib/plugins/note/syntax.php on line 103

Créer un graphique

Créer un graphique

  • Sélectionnez les données à représenter sous forme de graphique :
    • Si les cellules concernées sont adjacentes, sélectionnez-les par cliqué-glissé.
    • Si les cellules concernées ne sont pas adjacentes, sélectionnez-les par cliqué-glissé en utilisant la touche CTRL ; veillez à ce que les différentes plages de cellules constituent à elles toutes seules une forme rectangulaire.
    • Si les cellules concernées sont présentées dans un tableau de données, cliquez dans l'une de ses cellules.

Dans l'exemple ci-dessus la cellule vide (en haut à gauche) doit faire partie de la sélection afin que les blocs de cellules puissent former un rectangle.

Créer un graphique à partir de l'outil Analyse rapide

L'outil Analyse rapide intégré à Excel permet de créer facilement un graphique à partir des données sélectionnées.

  • Cliquez sur le bouton Analyse rapide qui apparaît en bas à droite de la sélection (ou CTRL+Q).

La galerie Analyse rapide est composée de différents onglets : Mise en forme, Graphiques, Totaux, Tableaux, Graphiques sparkline à partir desquels vous pouvez mettre en forme vos données. L'onglet actif apparaît en caractères gras.

  • Activez l'onglet Graphiques, puis pointez (sans cliquer) l'un des cinq modèles proposés pour en avoir un aperçu dans une fenêtre individuelle :

L'option Autres graphiques ferme la galerie Analyse rapide et ouvre la fenêtre Insérer un graphique (cf. sous-titre suivant).

  • Cliquez sur le modèle de votre choix pour valider et créer le nouveau graphique.

Créer un graphique à l'aide de l'outil Graphiques recommandés

  • Après avoir effectué la sélection de vos données, activez l'onglet Insertion.
  • Dans le groupe Graphiques, activez le bouton Graphiques recommandés pour permettre à Excel de vous suggérer quelques graphiques particulièrement bien adaptés aux données sélectionnées.
  • Activez, si ce n'est pas déjà fait, l'onglet Graphiques recommandés de la fenêtre Insérer un graphique
  • Cliquez dans le volet de gauche sur l'un des types de graphiques recommandés par Excel.

Dans la partie droite de la fenêtre, Excel présente vos données sélectionnées sous la forme du graphique choisi et vous guide dans votre choix à l'aide d'un commentaire.

  • Si le résultat proposé vous convient, cliquez sur le bouton OK pour valider votre choix et créer le graphique.

Créer un graphique sans la liste des graphiques recommandés

  • Après avoir effectué la sélection de vos données, activez l'onglet Insertion.
  • Dans le groupe Graphiques, cliquez sur le bouton Graphiques recommandés puis activez l'onglet Tous les graphiques afin d'afficher tous les types de graphiques disponibles.
  • Cliquez dans la partie gauche de la fenêtre sur la catégorie de graphiques souhaitée pour lister en haut de la fenêtre les différents modèles de cette catégorie.

Dans cet exemple, sept modèles de graphiques de type Histogramme sont proposés dans la partie droite de la fenêtre Insérer un graphique. L'aperçu du modèle sélectionné (Histogramme groupé dans notre exemple) apparaît encadré.

  • En haut de la fenêtre, activez l'un des modèles proposés pour le visualiser.
    Le choix du type de graphique est primordial pour représenter les données ; voici quelques indications sur la finalité de chaque type de graphique :
    • Les Histogrammes permettent d'illustrer les variations des données sur une période donnée ou de comparer des éléments.
    • Les graphiques en Courbes permettent d'afficher des données continues sur une période don¬née ; ils sont définis par rapport à une échelle courante et conviennent parfaitement pour représenter les tendances dans les données à des intervalles réguliers.
    • Les graphiques en Secteurs représentent la taille des éléments d'une seule série de données par rapport à leur somme. De même qu'un graphique en secteurs, un graphique de type Anneau représente la relation des différentes parties au total, mais il peut contenir plusieurs séries de données.
    • Les graphiques en Barres permettent de représenter les comparaisons entre différents éléments.
    • Les graphiques en Aires mettent en valeur l'amplitude des variations sur une période donnée et permettent d'attirer l'attention sur la valeur totale pour une tendance.
    • Les graphiques Nuage de points représentent les relations entre les valeurs numériques de plu-sieurs séries de données. Quant aux graphiques en Bulles, ils sont utilisés pour représenter des données agencées en colonnes (les valeurs X sont indiquées dans la première colonne, les va-leurs Y correspondantes et les valeurs de la taille des bulles sont dans des colonnes adjacentes).
    • Les graphiques Boursier sont utilisés pour représenter la fluctuation des cotations boursières mais aussi pour représenter des données scientifiques.
    • Les graphiques en Surface permettent de rechercher les meilleures combinaisons entre deux ensembles de données.
    • Les graphiques en Radar comparent les valeurs regroupées d'un certain nombre de séries de données.

Depuis la version 2016, Excel propose les types de graphiques suivants

  • les graphiques de type Compartimentage : les données sont réparties dans des cadres rectangulaires :

  • les graphiques Rayons de soleil utilisables comme les graphiques en secteurs :

  • les graphiques Histogramme possèdent plusieurs déclinaison possibles :

  • les graphiques Cascade :

La catégorie Graphique combiné propose comme son nom l'indique différentes combinaisons de graphiques comme par exemple un histogramme groupé et des courbes.

  • Lorsque le modèle vous convient, cliquez sur le bouton OK pour créer le graphique.

Gérer le graphique créé

Immédiatement, la Zone de graphique apparaît dans la feuille de calcul (ce graphique est appelé graphique incorporé). Les onglets spécifiques Création et Format associés à l'onglet Outils de graphique s'affichent.

Notez également la présence des trois outils : Éléments de graphique Styles du graphique et Filtres du graphique , placés en haut à droite du graphique. Ces outils vous permettent d'ajouter facilement des éléments de graphiques tels que des titres d'axe, des étiquettes de données… et/ou de personnaliser l'aspect du graphique.

Lorsqu'un graphique incorporé, créé à partir de données adjacentes, est sélectionné, des plages de cellules codées par des couleurs apparaissent ; elles mettent en valeur les données de la feuille de calcul utilisées dans le graphique.

  • Déplacez, si besoin est, le graphique comme n'importe quel objet graphique : pour cela pointez un des bords extérieurs de l'objet (Zone de graphique) puis faites-le glisser. Vous pouvez aussi modifier ses dimensions en faisant glisser une des poignées.
Sauf intervention de votre part, toutes modifications apportées aux données sources sont répercutées dans le graphique car ils sont liés.
Le nombre de points de série de données d'un graphique 2D n'est limité que par la mémoire disponible de l'ordinateur.
Pour créer rapidement un graphique se basant sur le type de graphique par défaut, sélectionnez les données à présenter puis appuyez sur ALT+F1 pour créer un graphique incorporé ou sur F11 pour créer un graphique dans une feuille graphique distincte.
Pour créer un graphique sans assistant, vous pouvez également utiliser les listes des outils suivants situés dans l'onglet Insertion - groupe Graphiques

cours/excel/base/creer-graphique.1657884085.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/14 11:40 (modification externe)