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cours:excel:base:lancer-excel

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-====== Lancer Excel ====== 
  
-  * Sous Windows 10, ouvrez le menu Démarrer {{:cours:excel:base:lancer-excel:win-menu-demarrer.png?20|}} et affichez Toutes les applications en cliquant sur l'option correspondante. Cliquez ensuite sur l'application Excel 2016. 
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-  * A Axelcare, Excel est réglé pour s'ouvrir directement sur un nouveau classeur vide, mais par défaut, le logiciel s'ouvre sur l'écran d'accueil qui propose des modèles de mise en page ou d'ouvrir un document précédemment ouvert. Pour retrouver cette page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur l'onglet Fichier. 
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-{{ :cours:excel:base:lancer-excel:ecran-d-accueil.png?400 |}}\\ **Ecran d'acceuil** 
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-  * Dans le volet sur la gauche **Accueil** est présélectionné et dans cet affichage. Si vous cliquez sur **Nouveau**, une liste plus complète de modèles de documents s'ouvrira 
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-Dans notre exemple, s'agissant d'une première utilisation de l'application Excel, seul le lien Ouvrir d'autres Classeurs nous est proposé dans ce volet. 
-  - Sur le volet de droite vous retrouvez les boutons d'Aide (?), Réduire (-), Agrandir (Carré), Niveau inférieur (double carré) et Fermer (X). Notez que les vignettes de ce volet vous permettent de créer un tout nouveau classeur (vignette Nouveau classeur) ou de créer un classeur à partir d'un des modèles proposés dont la liste est visible grâce au curseur de défilement vertical.  
-  - Nom de l'utilisateur actif ; le lien **Changer de compte** permet d'utiliser un autre compte d'utilisateur. Les icônes (:)) et (:() (disponibles dans toute l'interface d'Excel) permettent d'envoyer un commentaire positif ou négatif sur l'utilisation du logiciel, par défaut, une cap¬ture de l'écran est jointe au message. Ces commentaires sont ensuite utilisés par Microsoft pour apporter des améliorations au logiciel. 
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-  * Pour commencer à travailler sur une feuille de calcul Excel, vous pouvez donc soit ouvrir un classeur existant à partir du volet gauche, ou alors créer un tout nouveau classeur en cliquant dans le volet droit sur la vignette **Nouveau classeur** ou sur la vignette d'un des modèles proposés. 
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-Notez l'accès facile au champ **Rechercher des modèles** en ligne qui vous permet, comme son nom l'indique, de rechercher un modèle particulier à partir de mots-clés. 
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-Pour en savoir plus sur la gestion des modèles, cliquez sur le [[x|lien suivant.]] 
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-  * Cliquez sur la vignette **Nouveau classeur** située sur l'écran d'accueil pour obtenir la fenêtre de travail proprement dite d'Excel. 
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-[[Capture nouveau classeur]] 
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-La barre d'outils **Accès rapide** (a) contient les outils les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez la personnaliser en l'affichant sous le ruban ou en y ajoutant de nouveaux outils. 
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-La barre de titre (b) affiche le nom du classeur (**ClasseurN** lorsque celui-ci n'est pas encore enregistré) suivi du nom de l'application Excel ; sur la droite, vous retrouvez l'outil Options d'affichage du ruban ([capture de l'icône]), Réduire ([capture de l'icône]), Niveau inférieur ([capture de l'icône]) (ou Agrandir ([capture de l'icône])) et Fermer ([capture de l'icône]). 
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-L'onglet **Fichier** (c) active le mode Microsoft Office Backstage qui masque temporairement la feuille de calcul et affiche un menu donnant accès aux fonctionnalités de base de l'application (créer un nouveau classeur, ouvrir, enregistrer et fermer un classeur, imprimer...) mais aussi à d'autres fonctionnalités comme celle permettant de partager un fichier ou encore, celles permettant de paramétrer les comptes utilisateurs et l'application Excel. 
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-Le **Ruban** (d) comporte la majorité des commandes de l'application Microsoft Excel. Ces commandes sont regroupées par tâches, chacune de ces tâches étant représentée par un onglet. La sélection de certains objets (comme par exemple une image), fait apparaître des onglets supplémentaires, appelés **onglets contextuels**. Ces onglets s'affichent à droite des onglets standards et regroupent les commandes appropriées à l'objet sélectionné. Chaque onglet présente plusieurs **groupes** (1) de commandes (ou sous-tâches) dans lesquels vous visualisez des boutons de commande permettant de réaliser la plupart des manipulations. Certains des groupes présentent un **Lanceur de boîte de dialogue** (2) permettant d'afficher une boîte de dialogue ou un volet Office donnant accès à des options supplémentaires. 
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-<note>Selon la résolution de votre écran, les options et icônes visibles dans chaque onglet peuvent se présenter différemment (voir [[Utiliser/gérer le ruban)]].</note> 
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-À droite de la barre d'onglet, vous visualisez la zone **Dites-nous ce que vous voulez faire** qui donne accès à l'aide intuitive, le nom de l'utilisateur actif et le bouton **Partager**. 
-La zone (e) contient la **zone Nom** ([[capture]] et, à droite, la **barre de formule** ; la zone **Nom** permet d'afficher des informations sur la cellule active tandis que la barre de formule permet de saisir et de modifier des données. Chacune de ces deux zones peut être dimensionnée (voir [[chapitre Affichage]]). 
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-La **feuille de calcul** (f) est composée de **cellules** organisées en lignes et en colonnes ; les lignes sont caractérisées par des numéros tandis que les colonnes le sont par des lettres. Avec Excel 2016 (version 32 bits), vous disposez de 1 048 576 lignes et de 16 384 colonnes (identifiées de A à XFD) ; chaque cellule correspond à l'intersection d'une ligne et d'une colonne et est identifiée par la lettre associée à cette colonne et le numéro associé à cette ligne (on parle de **référence de cellule**). Par exemple, la cellule située à l'intersection de la troisième colonne et de la dixième ligne est identifiée **C10**. Lorsque vous êtes positionné dans une cellule, elle devient la cellule **active** et sa référence apparaît dans la zone nom, à gauche de la barre de formule. Le carré qui apparaît dans le coin inférieur droit de la cellule active s'appelle la **poignée de recopie**. 
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-Un classeur peut être composé de plusieurs feuilles de calcul (une par défaut), Excel affiche dans le bas de la feuille de calcul active, la barre des **onglets de feuille de calcul** (g) qui permet d'identifier chaque feuille ; cette barre contient les boutons de défilement des feuilles (3), le ou les onglets des feuilles (4) et le bouton **Nouvelle feuille** (5). 
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-Les **barres de défilement** servent à faire défiler la feuille de calcul à l'horizontale (h) et à la verticale (i) ; les rectangles visibles dans ces barres sont appelés curseurs de défilement. 
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-La **barre d'état** (j) affiche des informations sur l'environnement de travail, le mode d'affichage, le bouton **Zoom** et le curseur de zoom. Vous pouvez modifier les indicateurs visibles sur la barre d'état. 
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-<note> 
-Pour ne plus afficher la page d'accueil à chaque démarrage d'Excel et créer automatiquement un nouveau classeur, décochez l'option Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application (onglet Fichier - Options - catégorie Général - zone Options de démarrage). 
-</note> 
cours/excel/base/lancer-excel.1675247556.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/01 11:32 de antony